Comment trouver un médecin de garde près de chez soi ?

En temps normal si vous êtes souffrant, il vous suffit de prendre attache avec votre médecin traitant pour une consultation. Ceci est valable pour les jours de semaine et pendant les horaires habituels de service. Si par mégarde, vous vous sentez mal dans la nuit ou un jour férié, vous ferez alors appel à un médecin de garde, et c’est ici l’intérêt de notre article. Trouver un médecin de garde près de chez vous peut s’avérer assez simple grâce aux conseils déroulés dans les lignes qui suivent.

Évaluez la nature de votre urgence médicale

Dans le domaine médical, il est vrai qu’il ne faut négliger aucun symptôme. Alors qu’un simple mal de tête peut être annonciateur d’un AVC, il peut aussi révéler un simple manque de sommeil. Aussi, afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale, il est important de bien cerner son urgence médicale. Une chute dans les escaliers ou une sensation d’étouffements par exemple, représentent des cas qui nécessitent de contacter au plus vite le SAMU. Pour tout type de consultations, vous pourrez appeler une association de type SOS Médecins. Vous trouverez encore plus de détails sur ce site dédié.

Contactez les services habilités

Pour trouver un médecin de garde près de chez soi, il existe de multiples contacts susceptibles de vous aider. En contactant la gendarmerie ou la police par exemple, vous pourrez être mis en relation directe avec un praticien exerçant dans votre localité de résidence. L’assurance maladie remboursera les frais engagés en cas de consultation. Par ailleurs, il est aussi possible de trouver sur des plateformes spécialisées des médecins disponibles qui consultent en téléservice. Cette solution est d’autant plus pratique qu’elle vous permettra d’être prise en charge depuis chez vous. Ces mesures sont mises en place pour les cas relevant de la médecine conventionnelle et ne concernent pas les maux de la médecine alternative.