Tout comprendre de l’acupuncture

Nous avons tendance à penser que la médecine occidentale est la seule à pouvoir être efficace pour nous guérir de certains maux. Et pourtant, il existe bien d’autres pratiques qui peuvent apporter le bien-être et la santé, comme l’acupuncture.

L’acupuncture : une branche de la médecine orientale

Faisant partie des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est pratiquée aujourd’hui partout dans le monde. Il faut savoir toutefois qu’elle n’a pas des origines chinoises, car c’est en Inde que les premières pratiques de l’acupuncture ont été mentionnées il y a 5000 ans dans l’Ayurveda. D’ailleurs, l’acupuncture est toujours pratiquée dans la médecine indienne, et dans la majorité des pays de l’Asie.

Ce n’est qu’en 1679 qu’un médecin hollandais de la Compagnie des Indes introduit l’acupuncture en Europe, après l’avoir découvert au Japon. Au fil des années, l’acupuncture a failli être oubliée, lorsqu’elle a été abolie par un empereur chinois en 1822, ainsi que par Mao Zedong. Mais la pratique a survécu, au grand bonheur de millions de personnes qui en sont adeptes.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recours à l’acupuncture, même en occident où les adeptes de cette pratique étaient rares il y a quelques décennies.

acupuncture occident

Principe de l’acupuncture

D’après la tradition chinoise, la vie et la santé reposent principalement sur l’équilibre parfait entre le yin et le yang, soit respectivement le corps matériel et l’énergie qui anime la matière. Si cet équilibre venait alors à être perturbé, l’état de santé de l’homme serait alors remis en cause. L’énergie dans le corps appelée Qi est alors véhiculée dans le corps entier, et le fait qu’elle soit face à un blocage peut entraîner une douleur ou une maladie au niveau de l’entrave.

C’est alors que l’acupuncteur va trouver les endroits où l’énergie est bloquée, pourquoi elle est bloquée. C’est en fonction de ces réponses qu’il va diriger l’énergie Qi dans le bon sens grâce à ses aiguilles, de manière à pouvoir circuler normalement. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la première séance n’implique jamais l’utilisation des aiguilles, car il est important de prendre connaissance de tous les éléments grâce à des palpations, un questionnaire précis ainsi que des observations.

chinese-medicine-consultation

Énergies, méridiens et points de piqûre

Il faut savoir que les énergies qui circulent dans le corps d’un homme sont nombreuses et variées, et qu’elles disposent de leurs propres conduits, appelés méridiens. Chacun de ces méridiens sont alors constitués de nombreux points, dont l’énumération n’est possible qu’après de longues années d’études.

Il faut savoir que les points répertoriés pour l’acupuncture sont nombreux et doivent être maîtrisés par celui qui pratique cette branche de la médecine, car les conséquences peuvent être désastreuses si l’équilibre est perturbé davantage. Mais contrairement à certaines idées reçues, les points en acupuncture ne correspondent pas à un traitement en particulier, contrairement à la réflexologie plantaire par exemple.

meridien

Utilisée en tant que médecine préventive ou curative, l’acupuncture est une pratique qui a fait ses preuves depuis des millénaires. D’ailleurs, il n’est pas encore possible de trouver une théorie moderne du fonctionnement de l’acupuncture, malgré l’évolution de la technologie et des sciences modernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *