Rôle de l’analyste en biologie médicale

Beaucoup de personnes ne savent pas encore ce que c’est un analyste en biologie médicale. Bien que son métier soit encore méconnu dans le monde de la médecine, ce technicien joue un rôle très important dans le laboratoire d’analyse médicale ou dans le laboratoire pharmaceutique. Voici un aperçu sur les rôles de l’analyste en biologie médicale.

Réaliser des analyses médicales

Le technicien d’analyse en biologie réalise les examens de biologie médicale afin d’établir un diagnostic. Il préconise et suit l’efficacité d’un traitement mais peut également exercer dans un laboratoire de recherche, des examens et des tests de contrôle des produits.
Dans un objectif de diagnostic, dépistage, traitement, prévention ou de recherche, l’analyste en biologie médicale manipule du sang, des urines et autres échantillons biologiques afin de réaliser des dosages quantitatifs ou qualitatifs.
La nature des examens peut varier d’un laboratoire à l’autre ou être spécialisée dans une discipline particulière : Hémostase, Biochimie, Bactériologie, Virologie, Parasitologie, Anatomie-cytopathologie…
La réalisation de ces examens est plus ou moins longue ou délicate en particulier dans le domaine de la biologie moléculaire, de la culture cellulaire ou de la procréation médicalement assistée. Ces examens sont exécutés manuellement ou, surtout en Biochimie et en Hématologie, à l’aide d’automate voire de chaîne analytique robotisée.

Rédiger les fiches médicales

Une fois les analyses terminées, le technicien relève et enregistre les résultats, c’est-à-dire les données utiles pour établir des rapports en s’appuyant sur des tableaux, des graphiques, ou commentaires. Le technicien est impliqué également dans la rédaction des fiches techniques : modes opératoires et procédures en lien avec l’assurance qualité. De plus, il doit tenir à jour le cahier des examens spéciaux réalisés : groupe sanguin, phénotype…Enfin, il observe et transcrit les résultats avec validation du responsable de laboratoire.

Entretenir les instruments médicaux

Le technicien d’analyse en biologie assure l’entretien et la maintenance des appareils, les robots et analyseurs mis à sa disposition et participe à la mise au point des dosages sur ces mêmes équipements. Il vérifie également le fonctionnement des analyseurs, actualise le registre de maintenance et informe en cas de dysfonctionnement.
De plus, le technicien d’analyse contrôle les différentes températures des étuves, réfrigérateurs, congélateurs et respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Il suit l’état des stocks de produits, établit les commandes de réapprovisionnement et effectue le rangement des produits selon leur date de validité, leurs conditions de conservation. L’activité des techniciens d’analyse s’exerce au sein de laboratoires d’analyses médicales, recherches, ou d’établissements de soins.
Trouver facilement et rapidement les coordonnées du laboratoire d’analyses médicales le plus proche de chez soi sur un annuaire médical tel que : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Laboratoires-d-analyses-medicales.html.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *