Quelles chaussures choisir pour des pieds enflés ?

Rien de plus pénible et de plus disgracieux que des pieds enflés. Heureusement, il y a des chaussures adaptées à ce genre de désagrément, qui sont censées être confortables. Les causes de ce problème sont multiples et certains facteurs favorisent sa survenue et souvent, ce sont les femmes qui sont les plus touchées.

Des pieds enflés, pourquoi ?

Cela commence par une sensation de jambes lourdes et on aperçoit que les pieds sont gonflés, au niveau de la cheville jusqu’aux orteils. Souvent, cela s’accompagne d’une impression de froid ou de chaud, et l’enflure pourraient remonter jusqu’aux mollets. C’est surtout après une position statique, debout ou assise, pendant un certain moment, que cette partie du corps commence à prendre du volume.

Généralement typiquement féminin, mais pouvant toucher aussi les hommes, ce problème survient pendant la grossesse, mais peut surgir à n’importe quelle période, essentiellement chez les femmes entre 25 et 45 ans. Il est dû à une mauvaise circulation sanguine, et se manifeste surtout chez les personnes sédentaires qui adoptent la position statique dans leur travail. C’est aussi le cas quand le sujet est en surcharge pondérale trop importante. Il s’agit souvent de rétention d’eau ayant pour cause un dysfonctionnement rénal ou un taux important de sodium après une consommation exagérée de sel.

Les bonnes chaussures à porter

On n’arrive plus parfois à enfiler des chaussures tellement le volume des pieds est…énorme, et sachez qu’il y a des types de chaussures qui sont adaptés à ce problème. Préférez les chaussures dans lesquelles vous arrivez à faire bouger vos orteils, assez larges et façonnées dans des matières naturelles. Il faut aussi que la semelle prenne la forme de la voûte plantaire et que l’on ne ressente aucune gêne dedans.

Les chaussures plates ou à talon de 3 cm sont idéales. Optez pour les chaussures ouvertes et, quand vous en achetez une paire, faites vos achats en fin de journée. Évitez les chaussures à talons hauts, même si cela fait joli. Ne portez pas non plus des sandales à lanières ou à brides, et abstenez-vous de porter des chaussures à bout rond ou pointu.

Comment les soulager ?

Les pieds enflés s’accompagnent souvent d’autres sensations désagréables, ne serait-ce que cette impression d’être « pressé » dans un étau. Les chaussures sont, en partie, responsables d’un tel trouble, ainsi, il faut bien les choisir. Pour soulager ces maux, ceux des jambes lourdes et des pieds gonflés, plusieurs solutions s’avèrent efficaces. La première chose à faire est d’éviter les positions statiques prolongées, prenez le temps de faire quelques marches pour rompre cette continuité.

Il est aussi conseillé de surélever les pieds de temps en temps, avec un petit tabouret ou, si la circonstance vous le permet, en position horizontale. En fin de journée, calez vos jambes à l’aide d’un grand oreiller pour les mettre en position soulevée. Évitez de croiser les jambes, ainsi que le port de vêtements trop serrés. Hydratez-vous régulièrement. Privilégiez le bain froid pour vos pieds et faites des petits massages à partir de la cheville pour remonter les jambes. Faites de la marche, cela stimulera la circulation sanguine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *