Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

De plus en plus de personnes ont recours aux compléments alimentaires pour des raisons diverses, depuis les régimes amincissants aux cures pour combler les carences d’apports en micronutriments ou encore en acides gras… Véritables concentrés de nutriments, ces compléments alimentaires peuvent se présenter sous différentes formes, en comprimés, en gélules, en capsules ou encore en poudre… Mais pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Qu’est-ce que les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des substances à forte teneur en nutriments comme les vitamines et les minéraux, destinées à la consommation. La composition de ces compléments alimentaires varie en fonction des besoins ciblés par le produit. Il existe alors de nombreuses gammes de compléments alimentaires, entre autres celles consommées pour avoir une peau éclatante, ou celles en lien avec le vieillissement…

A quoi servent les compléments alimentaires ?

La principale mission des compléments alimentaires consiste à compléter, à combler un manque dont souffre notre organisme. Ils apportent les nutriments et les minéraux indispensables à notre santé, mais ils peuvent en outre représenter un intérêt considérable dans certaines situations particulières comme par exemple dans le cas d’un régime alimentaire restrictif qui peut provoquer des déficits en apports nutritionnels.

Il est par ailleurs important de savoir que le but des compléments alimentaires n’est pas de guérir une maladie, mais surtout de vous apporter un meilleur bien être, d’entretenir votre capital santé.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Dans notre mode de vie actuelle, il est devenu difficile de s’alimenter correctement notamment en termes d’apports en nutriments et autres minéraux indispensables à notre bonne santé. C’est pourquoi prendre des compléments alimentaires est devenu une évidence, surtout pour compléter les apports en vitamines, en minéraux, en acides aminés, en acides gras essentiels, en antioxydants… Ils sont également très prisés dans la prévention d’un risque de déficience, pour apporter une solution à un problème spécifique comme une difficulté de digestion, des problèmes de peaux…

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Certaines études françaises menées par l’Agence française de la sécurité sanitaire des aliments (Afssa) ont démontré les bienfaits d’une consommation quotidienne de compléments alimentaires sur notre santé. La supplémentation ne peut qu’être bénéfique à notre santé, comme ces substances sont de véritables concentrés d’acides gras, ou d’oligo-éléments… Toutefois, afin d’obtenir une efficacité optimale du complément alimentaire, il est toujours recommandé de respecter les conditions d’utilisation préconisées par le fabricant ou par votre médecin, comme les doses conseillées ou encore la durée d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *