Nouvelles médecines : l’apithérapie

Parmi les nouvelles médecines actuellement en vogue se trouve l’apithérapie que l’on peut définir comme se soigner grâce aux abeilles. Depuis l’Egypte antique, il apparaît que cette médecine verte était privilégiée pour soigner plusieurs maux, mais aussi pour entretenir la santé humaine. Voici ce qu’il faut savoir sur l’apithérapie et ses multiples vertus.

L’abeille, un insecte exceptionnel

L’abeille n’est pas seulement un facteur déterminant pour la survie de l’homme de par son action pollinisatrice, elle se pose également en tant que thérapeute naturellement efficace pour la santé humaine. Les produits des abeilles tels que la propolis, le pollen, la gelée royale,… prodiguent depuis l’ère des temps, comme le rappellent régulièrement les équipes du site Lubéron Apiculture, des bienfaits exceptionnels et naturels pour l’homme.

abeille

Mais encore, avec l’avancée spectaculaire de la technologie moderne, il s’avère aujourd’hui que les piqûres et le venin d’abeilles présentent également des vertus prodigieuses pour certains maux.

La propolis

La propolis représente en apithérapie, le médicament de la ruche. Elle possède des propriétés large spectre qui a des vertus particulièrement bienfaisantes pour lutter contre certaines pathologies grave comme le cancer. En outre, cette substance à la texture résineuse que les abeilles butinent dans les bourgeons d’arbres spécifiques présente également des vertus antifongiques, anesthésiantes. Elle peut aussi être utilisée pour compléter un traitement par antibiotiques. En matière de cicatrisation et de régénération des tissus, elle se pose comme un remède naturellement efficace.

Le pollen

Anti bactérien redoutable, le pollen est fortement utilisé en apithérapie. Fortement conseillé pour les sportifs et les convalescents de par sa forte teneur en protéines végétales, le pollen agit également sur le système nerveux. En outre, il est tellement riche en sélénium, en fer,… qu’il constitue un complément alimentaire par excellence.

pollen

La gelée royale

Depuis la nuit des temps, la gelée royale est utilisée comme une source naturelle de longévité. En effet, elle agit comme un élément stimulateur du métabolisme intracellulaire, elle est l’amie du système cardio-vasculaire. Consommée en cure régulière, elle favorise largement l’amélioration d’un état physique défaillant.

Le venin d’abeille

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le venin d’abeille n’est nullement un poison. Il est vrai que lorsque l’on se fait piquer par une abeille, c’est douloureux, voire cela entraîne de sérieuses allergies. Mais il est important de savoir que ce venin peut parfaitement être utilisé pour traiter efficacement les maux rhumatismaux, les névralgies rhumatismales, ainsi que les rhumatismes articulaires. Il suffit de l’administrer à la bonne dose, pour qu’il devienne un médicament très pertinent.

piqûre

L’apithérapie, une médecine sans effets secondaires

Les médicaments naturels offerts gracieusement par l’abeille utilisés en apithérapie ont le mérite exceptionnel d’être particulièrement efficaces. Mais surtout, ils sont sans aucun effet secondaire comme le mentionne l’association française d’apithérapie. ! Privilégier la bienveillance d’une pharmacopée naturelle au détriment des formules chimiques médicamenteuses ne peut faire que du bien. Par ailleurs, les produits thérapeutiques de l’abeille ne risquent pas de se modifier ou de s’altérer pour constituer des poisons pour l’organisme humain, suite à un traitement prolongé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *