Mariage et grossesse, comment réussir les préparatifs en évitant le stress

Se marier au cours d’une grossesse est de plus en plus courant de nos jours. Que vous ayez appris votre grossesse pendant les préparatifs ou c’est cet événement qui vous a donner l’envie d’officialiser votre relation, c’est tout à fait possible de savourer grossesse et mariage en même temps bien que cela requiert quelques ajustements. Découvrez nos astuces pour réussir les préparatifs de mariage durant la grossesse.

Sélectionnez une date en fonction du terme

Si vous apprenez la nouvelle de votre grossesse alors que les préparatifs ne sont pas encore très avancés, il est conseillé de repousser la date du mariage à un moment opportun de la grossesse. En effet, les premiers mois de grossesse sont très épuisants et nauséeux, tout comme les derniers mois qui ne sont pas aussi facile à vivre. Le bon moment est au cours du deuxième mois de grossesse, pendant lequel vous serez moins épuisé, votre ventre n’étant pas encore très rond et les nausées sont finis.

Déléguez les tâches

Déjà les préparatifs sont épuisants, et avec la grossesse ce sera encore plus difficile à gérer puisque vous serez plus fatigué que d’habitude. Ainsi, évitez d’organiser votre mariage toute seule. Faites-vous aider par vos proches et amis. Notez que les préparatifs d’un mariage peuvent s’avérer éprouvant moralement : casse-tête pour réaliser la liste des invités, recherche de bons prestataires de mariage, déplacements pour goûter les menus et faire des essayages… Même si vous pensez ne pas faire trop d’effort physiquement, assurez-vous de prendre un certain recul émotionnellement. Même le jour J, n’hésitez pas à confier le maximum de tâches à vos proches.

Choisissez une bonne tenue

Le choix de la robe doit dépendre de l’avancée de votre grossesse et de votre morphologie. Heureusement de nos jours, il est tout à fait possible de trouver une robe de mariée pour femme enceinte. Quoiqu’il en soit, informez la vendeuse ou la couturière pour qu’elle puisse envisager d’importantes retouches de dernières minutes.

Assurez-vous de ne pas choisir une robe trop centrée, ou au contraire trop volumineuse. L’idéal sera une robe de style “Empire” qui est marquée sous la poitrine et évasée au ventre, avec des modèles corset qui se croisent dans le dos pouvant être facilement ajustée le jour J. Pour être à l’aise, choisissez une robe fais de matière légère telle que la mousseline ou le coton. N’hésitez pas à mettre en valeur vos atouts comme votre poitrine en optant pour une décolletée.

Quant aux chaussures, optez pour des talons de hauteur moyenne tout en prévoyant des chaussures plates qui vous feront sentir plus à l’aise. Enfin, choisissez des sous-vêtements spécial femme enceinte pour être confortable tout au long de la réception.

Choisissez un lieu de réception approprié

En ce qui concerne le lieu de réception, il est préférable de choisir un trajet court entre le lieu de la cérémonie (église et/ou mairie) et la salle de mariage. Pendant la visite de la salle de réception, assurez-vous de localiser les toilettes. Pensez également à réserver une chambre dans l’espace ou à proximité. Pour ce qui est du déroulement des festivités, il est recommandé d’espacer la cérémonie et la réception de sorte à pouvoir se reposer un peu entre les deux.

Informez le traiteur

Etre enceinte ne signifie pas que vous ne pouvez pas trinquer avec vos invités, dites à votre traiteur de prévoir des boissons non alcoolisés que vous pourrez boire sans risque pendant la réception. Pour le menu, renseignez-vous sur les aliments dits “interdits”, normalement un bon traiteur saura vous conseiller à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *