Lutter contre l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie qui ne cesse de se répandre à travers le monde en faisant de plus en plus de victimes chaque année. Pourtant, cette maladie est un très facteur de risque de nombreux problèmes cardiovasculaires, l’infarctus et l’AVC ou l’accident vasculaire cérébral. Une lutte contre l’hypertension artérielle s’impose alors face aux dangers auxquels elle peut exposer toutes les personnes qui en sont atteintes. Mais comment faire pour s’en tenir éloigné ?

Les habitudes de vie

Il est conseillé de garder un œil sur sa tension artérielle régulièrement en la mesurant, ceci est valable, aussi bien pour les personnes âgées que pour les jeunes. Un tensiomètre sera alors un allié à ne pas négliger pour un examen de santé de routine, que ce soit dans un centre médical ou à domicile. De nombreux modèles existent déjà, alors pour choisir il faut souvent avoir recours à un comparateur de tensiomètres électroniques.

Pour garder la stabilité de la tension artérielle, il est important d’avoir un emploi du temps bien équilibré afin d’avoir une durée de sommeil acceptable. En effet, un manque de sommeil sur une longue période favorise fortement l’apparition de l’hypertension artérielle, quelle que soit la cause de celui-ci.

Une bonne activité physique est aussi requise pour une santé de fer. Elle a un effet sur les artères en les assouplissant et ainsi le sans peut passer plus facilement. Cela s’explique par le fait que durant le sport, les muscles ont besoin d’oxygène et le sang pompé est donc plus important. Ce sont les exercices d’endurances qui stimulent le plus de cœur dans ce sens. Et cette souplesse des artères permet de réduire la pression du sang qui y circule.

Il est également bon à savoir que les sorties nocturne fréquentes, les nuits blanches à cause du travail ou encore l’apnée du sommeil  favorisent les risques d’hypertension. Toutes personnes, peu importe leurs âges, et notamment celles qui ont  déjà des problèmes de cœur, devraient donc compter au mois 7 à 8 heures de sommeil en moyenne.

Les habitudes alimentaires et le sport

Un régime alimentaire équilibré permet d’éloigner de la majeure partie des maladies, et l’hypertension artérielle ne fait pas exception. Cela se traduit par la réduction de l’apport en matière grasse qui favorise la prise de poids, une des causes de l’hypertension artérielle.

L’alimentation doit aussi permettre de limiter l’apport en sel (sodium) en augmentant le potassium. Le sel cause en effet la rétention d’eau qui accroit la pression sanguine. Ainsi, la proportion des 5 ou 6 grammes de sel contre 4 ou 5 grammes de potassium doivent être respectés.

Et même si l’alcool a des effets positifs sur la santé cardiovasculaire, en dilatant les vaisseaux sanguins, sa consommation doit être contrôlée. Il est alors conseillé de ne pas dépasser les 2 à 3 verres de vin par jour, et l’abstinence d’au moins une fois par semaine.  En cas d’hypertension, la consommation d’alcool est aussi déconseillée.

Enfin faire du sport et pratiquer une activité physique régulière est importante, elle permet « d’ouvrir les artères » et la baisse de la pression artérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *