L’ostéopathie: Définition et principes

Classée dans le rang de la médecine douce, l’ostéopathie est devenue une discipline convoitée depuis des décennies surtout par les sportifs de haut niveau. Le praticien ostéopathe manipule principalement les articulations et les muscles pour soulager différents douleurs et troubles récurrents. Malgré la sensation de bien-être qu’elle puisse procurer, il est toutefois déconseillé de pratiquer plus de deux séances par an.

En quoi consiste l’ostéopathie exactement ?

Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, l’ostéopathie pour le corps ne peut en aucun cas remplacer la kinésithérapie qui constitue une séance de rééducation fonctionnelle. La différence de ces deux disciplines réside dans leur application.
L’ostéopathie intervient essentiellement pour corriger les désagréments musculaires et/ou squelettiques. D’où la relation entre l’ostéopathie et mal de dos et les maux de tête à l’issue d’un trouble de tension musculaire par exemple. Elle détient également des vertus efficaces au niveau des appareils digestifs, mais aussi comportementaux en cas de stress. Un autre avantage de cette discipline c’est qu’elle peut se pratiquer sur toutes les catégories d’âge, même les nourrissons. Elle aide aussi les patients à se remettre après une intervention chirurgicale sans aucun risque sur leur santé.

Les bienfaits de l’ostéopathie

On dit souvent que l’ostéopathie est une médecine manuelle. Suite à sa pratique, grand nombre de gens ont témoigné trouver réconfort pour leur corps malgré les pressions qu’ils ont à subir quotidiennement. Que le patient souffre d’une dépendance quelconque ou d’un malaise, recourir à cette solution s’avère bénéfique pour la santé.

Le praticien ostéopathe, tel qu’un ostéopathe lyon, promet des résultats fiables, même sur les patients les plus vulnérables comme les femmes enceintes, les enfants, les personnes du troisième âge. Elle ne tient pas à remplacer la médecine, mais la complète, d’où l’ostéopathie est de nos jours, est prescrite par les médecins pour revitaliser l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *