Les risques de l’auto-médication

Surtout avec l’âge, nous avons tendance à penser que l’expérience de la vie nous a permis d’avoir certains automatismes en terme de médication. Ainsi, nous avons tendance à nous prescrire nous-mêmes certains médicaments dans certains cas. Voyons alors quels sont les risques de cette auto-médication.

L’auto-médication et les dangers liés à un mauvais diagnostic

Il faut savoir que le fait de vous soigner seul vous expose à des dangers importants. En effet, vous n’avez pas les compétences nécessaires pour apporter un diagnostic médical digne de ce nom, qui suit toutes les étapes requises pour aboutir à un traitement. Vous devez savoir que non seulement un mal de ventre peut par exemple être interprété de différentes manières, mais un vrai médecin se penchera sur les causes réelles de ce mal de ventre.

S’il s’agit effectivement d’un symptôme et non d’un mal en soi, vous pourriez alors avoir calmé la douleur sans pour autant la soigner à la racine. Pire encore, vous pourriez avoir aggravé votre cas si le médicament que vous avez pris est contre-indiqué pour votre situation.

mal au ventre

Des risques liés à la nature et à la posologie des médicaments

Les médicaments sont très délicats à utiliser, on ne le dira jamais assez. Il est vrai que l’outil Internet peut fournir de nombreuses informations sur tel ou tel médicament, sauf qu’il n’est pas recommandé de s’y fier. En effet, il est possible que les médicaments proposés sur Internet soient déjà désuets, interdits à la consommation ou encore totalement incompatibles à votre morphologie. D’ailleurs, il faut savoir que la posologie donnée sur la notice n’a rien d’absolu : c’est pour cela que les médecins prennent la peine de mesurer votre tension artérielle, de prendre la mesure de votre poids, etc.

Quelle attitude adopter ?

Dans la mesure du possible, il faut éviter à tout prix l’auto-médication, tant les risques sont importants pour votre santé. En effet, cette pratique peut non seulement fausser et retarder les diagnostics des vrais médecins lorsqu’ils devront vous soigner, mais elle peut également aggraver votre cas, vous ajoutant ainsi d’autres maladies ou troubles au lieu de vous soulager.

Lorsque vous estimez que votre mal est bénin et que l’auto-médication est la solution la plus pratique, pensez à appeler un médecin ou un pharmacien par téléphone, au moins pour confirmer que vous avez raison sur le choix du médicament, mais aussi parce que seuls ces derniers seront en mesure de vous dire si votre trouble est réellement bénin ou si une consultation est nécessaire.

médecins

Autant que se peut, il est important de ne pas recourir à l’auto-médication. En effet, des troubles que vous pouvez juger comme bénins peuvent être les symptômes d’une maladie plus grave.