Les psychothérapies à distance sont-elles efficaces?

psy-en-ligneLes psychothérapies ou thérapies psychologiques ont pour but d’aider une personne à surmonter une étape de sa vie. Cette étape peut l’avoir affecté sentimentalement ou moralement, mais surtout cela a affecté sa psychologie. Auparavant, il fallait aller au cabinet d’un psychologue, d’un psychiatre ou d’autres spécialistes en la matière pour suivre une psychothérapie. Aujourd’hui, avec l’avancée technologique, des psys proposent des consultations à distance en utilisant un téléphone ou encore internet.

Un réel avantage sur les déplacements

Aujourd’hui, de plus en plus de médecins, mais aussi de patients sont intéressés par la thérapie à distance. Cela peut se faire par voie téléphonique, une méthode qui a d’ailleurs déjà existé depuis des années. Il existe aussi actuellement la possibilité de faire des thérapies avec un psychologue en ligne, en utilisant internet.
Il y a même des psychologues professionnels qui disposent de plateforme pour prendre en main les patients en ligne. Souvent, les séances se font sur Skye ou via des utilitaires permettant de brancher une webcam. Bien souvent, les thérapies qui se font avec des supports sans vidéo sont justes pour proposer une écoute bienveillante ou un conseil.

Dans ce sens, le réel avantage des séances de thérapies à distance réside surtout dans la spontanéité. En effet, les patients peuvent consulter leur thérapeute facilement et sans attendre une prise de rendez-vous au préalable. Dans ce sens, www.psychologique.fr propose des services de mise en relation immédiate avec des psys en ligne.

L’absence du corps peut être un handicap

Pour la plupart, les thérapies en ligne permettent un réel gain de temps, en étant exemptées d’un déplacement pour aller au cabinet du médecin. Par contre, les thérapies en lignes sont loin d’être constructives et efficaces pour d’autres personnes. La raison est simple, la présence du corps est un point important qui permet au spécialiste de dresser un profil psychologique du patient.

Par ailleurs, certains thérapeutes indiquent que les séances faites à distances constituent un frein pour la relation entre le spécialiste et le patient. Dans un sens, cela entrave l’efficacité de la thérapie, car il est nécessaire pour une meilleure psychothérapie que le spécialiste soit en mesure de comprendre les non-dits du patient qui ressortent par ses mimiques et réactions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *