Les principales propriétés des algues

C’est la plus grande source naturelle de minéraux essentiels (calcium, fer, potassium, phosphore, magnésium…) et d’oligo-éléments (presque tous, en particulier : iode, silicium, zinc, manganèse, cuivre, sélénium…). Protéines à haute valeur biologique : elles complètent les protéines des autres aliments, car elles contiennent tous les acides aminés essentiels et 9 acides aminés non essentiels.

En résumé, les algues ont pour principales propriétés :

  • Elles sont porteuses de vitamines, notamment celles des groupes A et C.
  • Elles sont très riches en fibres.
  • Elles renforcent les os, les cheveux et les ongles.
  • Elles stimulent le métabolisme et la circulation sanguine, ce qui aide à contrôler le poids.
  • Elles activent nos défenses.

Il est possible de cuisiner avec des algues

Ils vont bien avec les aliments mous en saveur tels que le riz, les pâtes, les pommes de terre, les légumes, l’amélioration de la saveur, la couleur, l’arôme et la texture du plat préparé.

Cependant, si elle est associée à des aliments au goût intense ou épicé, le goût des algues s’adoucit mais contribue à la digestion de ces aliments.

L’utilisation des algues dans la cuisine est très polyvalente grâce à sa couleur, sa brillance, sa texture, son arôme, sa saveur. Elles sont utilisées comme légumes (crus ou cuits) ou comme épices en quantité modérée pour ne pas masquer la saveur des aliments qui les accompagnent.

Elles peuvent être consommées fraîches, nécessitant un lavage préalable et un temps de trempage pour enlever le sel qui convient. Elles sont également commercialisées déjà lavées et séchées ou déshydratées, auquel cas elles doivent être trempées pour se réhydrater et acquérir leur consistance naturelle.

Une fois cuites, elles peuvent être préparées dans une sauce marinée pour être conservées.

En raison de la dissolution des sels minéraux et des vitamines hydrosolubles, il est recommandé d’utiliser l’eau de cuisson des algues comme base ou bouillon pour l’élaboration d’autres plats qui seront enrichis de ces éléments nutritifs entre autres, en plus de gagner en goût et en arôme.

Les algues brunes peuvent aussi vous aider à mincir

Dans le cadre d’une remise en forme, pour affiner sa silhouette ou plus drastiquement pour accompagner un processus de régime, les compléments alimentaires sont souvent vus comme la solution à tous les problèmes. Mais faites attention, c’est une aide, autant psychologique que physiologique, et il ne faut pas oublier qu’il est très important de bien connaître son corps avant de choisir son complément alimentaire. Adressez-vous à un spécialiste, et il est fort probable qu’il vous oriente vers le pouvoir des algues brunes en guise de complément alimentaire.

Les algues brunes, appelées varech vésiculeux, sont en effet un excellent complément alimentaire avec de nombreuses vertus :

  • C’est un coupe-faim naturel
  • Un produit riche en nutriments et vitamines A, vitamines B et vitamines C.
  • Un diurétique
  • Un anti-inflammatoire

Le varech vésiculeux va donner le sentiment de satiété en gonflant naturellement dans votre estomac, c’est en ça qu’il est un coupe faim efficace en tant que complément alimentaire, si votre organisme est prêt à le recevoir évidemment.

Vous le voyez, les algues sont pleines de ressources insoupçonnées pour la santé des êtres humains, et pourquoi pas pour votre bien être personnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *