Les liens entre les maux physiques et les maux psychologiques

Depuis longtemps, l’homme se demande s’il y a des liens entre les maux physiques et les maux psychologiques. Si cette question se pose c’est parce qu’il y a des constats indéniables qui pourraient avérer cette idée. Cependant, beaucoup de personnes pensent encore que ce sont deux choses indépendantes et continuent de ne pas considérer leur mal-être comme un facteur déclencheur de maladie.

Est-ce que le lien entre maux physiques et maux psychiques sont réels?

Qui n’a jamais un trac avant un entretien? Qui n’a jamais paniqué pendant une situation dangereuse et inhabituelle? Presque tout le monde a ressenti ces émotions car ces circonstances arrivent inévitablement dans une vie. Mais il faut savoir que ces sensations ont quelques fois des impacts directs sur notre corps comme le trac qui chez de nombreuses personnes engendrent une envie pressante. Cela démontre bien qu’il y a une relation forte entre l’émotion et le corps. Cependant, cet exemple ne suffit pas à prouver ce rapport, c’est pour cela que des chercheurs ont approfondi le sujet. Et leur recherche semble bien appuyer la thèse de la relation entre le mental et le corps concernant la santé. C’est ce qu’affirme notamment une psychologue réputée qui n’est autre que le Dr. Susanne Babble dans ses publications.

Quelles peuvent être les raisons de ces liens?

Les raisons sont diverses et certaines ne sont même pas connues mais les chercheurs continuent toujours d’étudier la question afin d’être capable de donner plus d’explications. Pour celles qui sont connues, il y a tout d’abord les raisons hormonales. Des études ont permis de savoir que quand notre bien-être est lésé des productions d’hormones surviennent dans notre corps. C’est le cas notamment du stress. Quand on est soumis à des situations facteurs de stress notre corps produit des hormones qui ont des effets directs sur notre corps comme l’insomnie ou la fatigue. Il y a aussi des liens plus directs comme lorsqu’on est confronté à des circonstances déclencheuses d’émotion brutale, on constate que les battements du cœur augmentent.

Comment se manifestent-ils généralement?

Dans le jargon médical, il y a ce qu’on appelle des maladies ou des maux psychosomatiques. Ce sont des maladies dont les principales sources est d’ordre psychologique plutôt que biologique. Des maux récurrents peuvent parfois être expliqués par un mal-être qui existe chez une personne. On peut par exemple dire que les diarrhées sont provoquées par le trac ou la panique. Le mal de dos peut aussi être les conséquences d’un souci profond sur l’avenir ou encore les problèmes d’argent. Le plus courant, ce sont les maux de tête qui sont une accumulation de fatigue mentale qui sont les résultats d’une pression hiérarchique permanente au travail. Mais des maladies plus graves ne sont pas à écarter comme la crise de foie ou encore les infections urinaires.

Les raisons de maux et des maladies ne sont donc pas forcément des microbes, des virus ou des bactéries. Les émotions influencent également sur la santé de notre corps. Il est donc primordial de s’en occuper parce que plus on fuit une blessure émotionnelle, plus les maladies et les douleurs persistent. C’est donc certains que les liens entre maux physiques et maux psychologiques existent, et c’est tout à fait logique car un homme c’est à la fois un corps et un esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *