Avec le bouche-à-oreille, il existe de nombreuses idées reçues sur la croissance d’un bébé. Sont-elles toujours vraies et vérifiées ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
C’est la nuit que les bébés grandissent
Beaucoup de personnes pensent et disent que les bébés ne grandissent que la nuit. La raison est que les hormones de croissance sont plus efficaces à ce moment-là. Cependant, celles-ci agissent également la journée. Cela revient donc à dire qu’il n’y a pas de moment pour grandir si l’on se réfère aux hormones.
De ce fait, cette idée reçue sur la croissance d’un bébé est fausse. Même s’il y a plus d’hormones de croissance la nuit, cela ne signifie pas qu’un bébé ne grandit pas le jour. Ce n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter quand il ne fait pas ses nuits. En effet, de nombreux parents pensent que les bébés qui ne dorment pas beaucoup resteront petits alors que ce n’est pas le cas.
Un bébé qui sans appétit souffrira de retard de croissance
Tout comme le sommeil, certaines personnes s’inquiètent pour la croissance de leur enfant qui n’a pas de grand appétit. Cependant, vous devez savoir que cela n’aura qu’un impact minime sur la croissance du petit bout de chou. Le tout est de lui donner des repas équilibrés et variés. Son organisme fera le reste du travail pour assurer sa croissance.
Cette idée reçue n’est donc pas vraie et peut même empirer les choses. En d’autres termes, forcer un enfant à manger ne lui fera aucun bien. Cela ne fera que détériorer sa relation avec la nourriture et provoquer plus tard un dégout face à celle-ci. De toute façon, l’appétit n’est pas le même chez tous les enfants et chacun mange à son rythme.
Le lait de croissance n’est qu’un produit marketing
Des parents se disent que le lait de croissance n’est qu’un produit marketing. Nous vous le disons tout de suite, cela n’est pas vrai. Le lait de croissance est un complément alimentaire que l’on donne au bébé pour lui apporter tout ce dont il a besoin pour grandir et se développer. Il est notamment riche en vitamine, en calcium et surtout en fer qui est très important pour la santé du bébé.
Jusqu’à ces 3 ans, un enfant peut prendre du lait de croissance pour bien grandir. Des études montrent de grandes différences entre les enfants qui ont pris du lait de croissance jusqu’à l’âge requis et ceux qui l’ont arrêté plus tôt. Les résultats sont flagrants, car ceux qui ont pris du lait de croissance ont généralement bien grandi.
Le lait maternel n’est pas assez nourrissant
Le lait maternel contient tous les nutriments, dont un nourrisson à besoin, pour grandir. Il n’y a donc aucun souci à se faire là-dessus. Jusqu’à 6 mois, ce lait est important pour qu’un bébé grandisse bien. Il est donc à mettre en accompagnement avec la nourriture lors de la diversification des aliments. Pour un bébé en bonne croissance, une alimentation mixte, c’est-à-dire composée de lait maternel et de lait de croissance.