Les dangers du printemps pour les chiens

La saison du printemps approche et les animaux mammifères tels que les chiens deviennent de plus en plus vulnérables. Peut-être bien que vous ne le saviez pas, mais les chiens sont confrontés aux dangers pendant la période du printemps. Pour en savoir un peu plus, nous allons voir dans cet article les dangers probables qui pourront affecter nos chiens. Ces dangers menacent ces animaux chaque année, et heureusement on vous propose des solutions adéquates.

L’invasion des parasites

Les parasites existent toujours et pendant les printemps elles se distinguent de plus en plus. On rencontre le plus souvent des puces, des ténias et aussi des tiques… Cependant, les chiens qui sortent tout le temps à l’extérieur sont susceptibles d’attraper ces petits insectes. Pour y remédier à ces problèmes, les vétérinaires proposent des vermifuges spéciales pour des traitements internes. Ainsi, les ascaris ou les ténias circulant à l’intérieur des chiens seront vite traités.

Concernant les puces qui s’attachent sur les pelages de ces animaux, on propose également des antiparasitaires, mais à usage externe. Ces traitements existent également en format comprimé, ce qui permet à vos chiens de se sentir bien. Il faudrait quand même faire attention concernant la prise des pilules antiparasitaires, car elles prennent aussi en fonction du poids et de l’âge de l’animal. Le mieux c’est de demander l’avis du vétérinaire. Veillez à faire régulièrement un shampoing à votre chien. Cela limitera le nombre de parasite sur le chien.

Les plantes toxiques et les chenilles processionnaires

Ces deux menaces sont tellement dangereuses pour votre animal de compagnie. D’une part, l’attaque des chenilles pourrait entraîner une paralysie chez l’animal et d’autre part les plantes toxiques peuvent le conduire à une indigestion. Dans les deux cas, il faut faire beaucoup plus attention et si malheureusement votre chien ne sent pas bien, conduit le plus vite chez son vétérinaire.

Les insecticides sont aussi des dangers pour les chiens

Pendant le printemps, vos plantes se distinguent parfaitement bien et deviennent très attrayantes. Pour garder cette beauté et surtout pour éliminer les insectes comme les poux, vous êtes amenés à utiliser des insecticides ou des pesticides. Cependant, si votre chien a bien l’habitude d’aller dans le champ de plantation, alors faites bien attention, car ces produits peuvent devenir un poison mortel pour lui. Dans ce cas, il vaut mieux prendre d’autres types ou façons de répandre l’insecticide.

Les allergies probables

Le propriétaire de l’animal ne s’en rend pas compte, mais plus de 44 % des animaux domestiques subissent une allergie saisonnière. Pendant ces moments, ils souffrent et dans la plupart du temps, le chien se gratte, se lèche sans cesse. Les poils de l’animal tombent également et certains animaux arrivent même à perdre de poids. Pour vous aider à prendre soin de votre chien, il faut consulter le plus vite un médecin vétérinaire si ces symptômes persistent beaucoup pendant un certain temps.

Les autres maladies

D’autres maladies peuvent également se présenter pendant cette période de printemps. Ces maladies sont tellement nombreuses, mais la plupart d’entre eux viennent des parasites. Par exemple la leishmaniose qui provoque une maladie très grave chez les chiens en cas de contacts avec de petits insectes. Pour éviter ces dangers pour chiens, on prévoit pour eux des vaccins dès leur jeune âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *