Saviez-vous que le prix des médicaments pouvait influer sur leur efficacité ? Aujourd’hui, il est devenu incontournable de passer à la pharmacie afin de se soigner. Mais quant au choix des médicaments, il nous laisse souvent perplexe compte tenu de la différence de prix pour des médicaments équivalents. Leurs prix auraient-ils alors une influence sur leur efficacité ?
L’importance de l’effet placebo et des prix des médicaments
Pour l’heure, il semble que les hommes attachent beaucoup d’importance au prix des médicaments. En effet, c’est ce qui a pu être démontré lors d’une étude menée par le Journal of The American Medical Association.
Dans cette étude, des personnes ont été recrutées pour tester les effets d’analgésiques entre deux séances d’électrocution. Dans le premier groupe auquel le prix annoncé du médicament est de 2,5 dollars, plus de 80% des testeurs ont affirmé avoir ressenti peu de douleurs, alors que chez le second groupe cette proportion est tombée à 61%, tout simplement car on leur a annoncé un prix de 10 cents. Et pourtant, il s’agissait du même médicament.
Résultat des comptes : lorsque les consommateurs retrouvent un médicament dont le prix est bas, ils n’ont pas confiance et estiment qu’il est important d’acheter des médicaments fiables, à un prix normal. Mieux encore : le médicament qui a été donné aux deux groupe était un placebo, et pourtant ils ont affirmé bénéficier des effets analgésiques du médicament, à la simple lecture de la notice…
Une étude similaire a également été menée sur des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et le même effet placebo du prix des médicaments a été remarqué chez ces patients.
Les Français avec les médicaments génériques et les princeps
Par définition, les princeps sont les médicaments dont les brevets sont originaux, et qui sont copiés par les fabricants de médicaments génériques une fois que leurs brevets tombent dans le domaine public. Mais pour les Français, la transition entre les deux est encore difficile : lorsqu’ils font face au même médicament pour un prix dix voire vingt fois moins cher que le princeps dont ils avaient l’habitude d’acheter, ils n’ont pas assez confiance.
Quelque part, cela est peut-être dû à une communication trop agressive axée sur le côté low-cost des médicaments génériques. Et pourtant, la plupart des laboratoires qui fournissent des médicaments génériques font actuellement tous les efforts possibles pour répondre aux trois critères : la sécurité, l’efficacité et la qualité.
Aujourd’hui, la santé est tellement primordiale que les Français attachent une grande importance aux médicaments. Il est important pour eux que les médicaments soient de bonne qualité et efficaces. Mais pour l’heure, le prix a encore une grande influence sur ce qu’ils décrivent comme médicaments fiables.