Le cyclisme : effets positifs et négatifs sur la santé

Faire du sport, il n’y a rien de mieux pour entretenir le corps et garder une santé de fer. En ce qui concerne le cyclisme, quels sont alors les bienfaits qu’il apporte à la santé, ainsi que les risques qu’il représente ?

Le cyclisme aide à perdre du poids

Il faut savoir que le cyclisme fait partie des sports d’endurance qui peuvent aider à perdre du poids. En effet, c’est un sport où les muscles sont sollicités de manière importante au niveau des bras, des jambes, des abdominaux ainsi que du dos. C’est bien connu, il n’y a rien de tel que de faire des exercices physiques intenses pour perdre du poids et gagner en masse musculaire.

Le vélo aide à réguler le rythme cardiaque

Comme tout sport d’endurance, le cyclisme aide à avoir une bonne respiration ainsi qu’un bon rythme cardiaque. En effet, pratiquer du vélo permet d’ouvrir les poumons et de respirer plus aisément. Au fur et à mesure où le rythme du pédalage s’intensifie, le cœur pompe le sang plus vite, ce qui est une aubaine dans la mesure où la respiration permet une bonne oxygénation du sang.

vélo rythme cardiaque

La pratique du vélo offre alors une immunité importante contre les maladies cardio-vasculaires, qui rend les gens vulnérables dès le moindre effort. Une personne qui fait du vélo régulièrement est alors moins sujette aux essoufflements impressionnants lors des exercices physiques, comme dans la vie quotidienne, etc.

Participer à la réduction de la pollution

Ce n’est un secret pour personne, le fait de se déplacer en vélo permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement. Se déplacer en vélo au lieu de rouler en voiture est alors un geste éco-responsable comme aiment à le dire les équipes de Véloclic, mais aussi une manière de se préoccuper de la santé des autres car il y a moins de pollution. Si tout le monde se mettait au cyclisme ne serait-ce que périodiquement, nos enfants pourraient alors avoir une meilleure santé.

Le cyclisme aide au développement des muscles

En plus de pouvoir profiter des joies du grand air, les cyclistes ont également l’avantage de pouvoir développer leur masse musculaire. En effet, les muscles du dos, des cuisses, des jambes mais aussi des bras sont continuellement sollicités, que ce soit dans les montées ou les descentes, que ce soit en accélération comme au freinage. Une pratique régulière voire quotidienne peut alors offrir de beaux muscles.

homme

L’excès peut être mauvais

Il est vrai que la pratique du vélo est en tout point bénéfique pour la santé. Toutefois, le faire avec un excès de violence dans le pédalage peut entraîner plusieurs lésions comme des blessures au niveau des valvules ainsi que des problèmes des vaisseaux sanguins comme l’endofibrose iliaque externe, etc. L’on dit également que le fait d’être assis trop longtemps sur une selle peut causer chez les hommes un cancer des testicules…

En somme, il est important de faire du cyclisme car les avantages pour la santé sont nombreux et variés. Profitez du grand air et entretenez votre corps grâce à ce magnifique sport d’endurance, sans aller dans l’excès qui peut être mauvais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *