L’allergie au nickel chez les guitaristes, un vrai problème

Le nickel est le métal qui provoque le plus d’allergie chez les français. Si en temps norma,l cette allergie se contre facilement en prenant des précautions et en surveillant la composition des produits, celle-ci est toutefois très gênante pour les guitaristes.

Le nickel présent dans de très nombreuses cordes de guitare

main-guitariste

Le nickel est un de ces métaux que l’on retrouve dans de très nombreux produits et qui est l’un des plus allergènes. Si les personnes allergiques le vivent très bien en temps normal, ce n’est pas le cas des musiciens, et plus particulièrement des guitaristes. Effectivement, la plupart des cordes de guitare sont composées de nickel et c’est là que ce situe le problème.

En cas d’utilisation de corde de guitare possédant du nickel, les guitaristes allergiques vont voir la peau du bout de leurs doigts commencer à disparaître, entraînant brûlures et douleurs. Si une médication peut leur permettre de passer outre les douleurs, cela ne constitue en aucun cas une solution fiable et durable. 

Des médecins qui conseillent de stopper la guitare

Les guitaristes allergiques au nickel auront tôt fait de consulter leur médecin, dès l’apparition des problèmes, et les réponses des professionnels de la santé peuvent interpeller. Effectivement, comme on peut le lire sur le forum Partoch, certains guitaristes ont reçu ce type de réponses quand ils ont rendu visite à leur médecin « Arrêtez de jouer de la guitare ».

Bien que la plupart des cordes de guitare sont composées ou contiennent du nickel, il existe des solutions autres que de tremper ses doigts dans la cire ou de protéger ses mains. Par exemple, il existe, pour ces musiciens qui n’ont pas de chance, des cordes garantie sans nickel et qui sont composées d’autres métaux ou alliages, voir même de plastique. Voilà qui devrait satisfaire tous ceux qui aiment jouer de la guitare, mais qui sont allergiques au nickel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *