5 huiles essentielles indispensables en hiver

L’hiver s’installe en douceur accompagnée de différents virus, infections, stress, fatigue… Bonne nouvelle, les huiles peuvent aider à lutter contre ces maux.

En inhalation, en infusion ou en diffusion atmosphérique à l’aide d’un diffuseur, elles boostent notre système immunitaire, renforcent notre organisme et agissent sur notre moral. Zoom sur les meilleures huiles essentielles en hiver.

L’huile ravintsara

En provenance de Madagascar, l’huile essentielle ravintsara est une arme redoutable en aromathérapie. Elle peut être utilisée aussi bien sur les enfants que les adultes et les personnes âgées, et ne possède aucune contre-indication. Cette huile offre de nombreux bienfaits :

  • Elle renforce les défenses immunitaires
  • Elle diminue les écoulements nasaux
  • Elle est efficace pour prévenir et soulager les états grippaux
  • Elle protège des sinusites, rhinites et pharyngites
  • Elle a un effet tonifiant, idéal pour lutter contre la fatigue

Cette huile essentielle s’utilise en diffusion atmosphérique ou en inhalation. Mais aussi par voie orale en ajoutant 2 gouttes sur un comprimé neutre à prendre 3 fois par jour.

Huile essentielle d’eucalyptus radié

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est réputée pour ses propriétés expectorantes et décongestionnantes. Ce qui le rend idéal pour lutter contre les affections rhinopharyngées et antiseptiques. Cette huile s’utilise essentiellement par voie atmosphérique (à l’aide d’un diffuseur) ou cutanée. Mais elle peut également s’employer en friction aromatique pour soulager les rhinites, sinusites et otites. L’huile essentielle d’eucalyptus est très douce et convient aux enfants.

L’huile essentielle d’orange douce

En hiver, nous avons tendance à se fatiguer et se stresser rapidement. L’essence d’orange douce est efficace pour éliminer le stress, l’anxiété et la fatigue. Cette huile vous permettra de passer la saison hivernale en toute sérénité par ses propriétés stimulantes physiques et sédatives. Elle peut s’utiliser en inhalation ou en diffusion comme l’huile ravintsara pour bénéficier au maximum ses bienfaits. Vous pouvez également ajouter de l’huile d’orange douce dans votre gel moussant et prendre votre bain avec pour vous relaxer. Il est à noter que cette huile essentielle doit être toujours diluée dans un support (gel moussant, crème,…) pour éviter les risques de brûlures et d’irritations.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Avec la fatigue, la baisse de moral et le stress en cette saison glaciale, nous avons du mal à rester concentré sur notre activité. L’huile de menthe poivrée est efficace pour booster la concentration et renforcer la clarté d’esprit. Elle est également réputée pour ses propriétés antifatigue et antistress. Cette huile essentielle s’emploie uniquement en diffusion puisqu’elle est irritante sur la peau. Elle est interdite aux femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans.

L’huile essentielle de pin sylvestre

Originaire d’Asie, l’huile essentielle de pin sylvestre est très utilisée en aromathérapie pour ses vertus médicinales. Avec une odeur légèrement fruitée, elle est parfaite pour soulager les problèmes respiratoires tels que l’asthme et les sinusites. Pour bénéficier de ses nombreux bienfaits, cette huile essentielle s’utilise en inhalation. Pour cela, il suffit de verser quelques gouttes dans un grand bol d’eau chaude et inhaler la vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *