Existe-t-il un vaccin contre la varicelle ?

La varicelle est une maladie qui touche de nombreuses personnes chaque année. Elle peut être dangereuse si on ne prend pas les précautions nécessaires. Par ailleurs, existe-t-il un vaccin contre celle-ci ? Nous allons le voir ensemble dans les prochaines lignes.

Il existe bien un vaccin contre la varicelle

Pour répondre tout de suite à la question initialement posée, OUI il existe bien un vaccin contre la varicelle. Il s’agit d’une pratique qui permet de prévenir la maladie. Il existe deux types de vaccin contre la varicelle :

  • VARIVAX qui est un médicament à base de virus affaiblis qui ne provoquent pas la maladie. Il est administré à des fins de préventions chez les enfants de plus de 12 mois et chez les adultes n’ayant pas encore souffert de la maladie. 
  • VARILRIX quant à lui est un vaccin qui permet de guérir ceux qui sont infectés par le virus. Il peut être administré aux enfants de plus de 12 mois et aux adultes en guise de traitement pour guérir de la varicelle.

Ce vaccin est disponible depuis un peu plus de 15 ans maintenant. Il a donc fait l’objet de plusieurs années de recherches et d’amélioration. Si bien que son efficacité est actuellement estimée à 90 %. Par ailleurs, dans certains pays comme les États-Unis, des études ont démontré qu’il a réduit les cas d’infection de plus de 80 % chaque année.

Néanmoins, la vaccination d’un enfant contre la varicelle n’est pas faite automatiquement. En d’autres termes, elle n’est pas recommandée par l’État et n’est pas obligatoire. Il est donc libre à chaque parent de vacciner son enfant ou non. Toutefois, celle-ci est recommandée dans les cas d’épidémies de varicelle et au cas où un adulte ne l’a jamais eu.

Quand se faire vacciner ?

Même s’il n’est pas automatiquement à faire, c’est à l’enfance que la vaccination contre la varicelle doit se faire. En effet, on peut vacciner un enfant entre son 12e et son 15e mois. Dans certains cas, il est possible de vacciner un enfant de 9 mois, cependant, cela doit d’abord passer par de nombreuses observations. Par contre,             Il est dangereux de le faire sur un nourrisson, car son organisme ne peut encore recevoir ce traitement composé de virus de la varicelle-zona.

Si vous êtes un adulte, mais que vous n’aviez jamais eu la varicelle, vous devrez songer à vous faire vacciner contre la maladie. La raison est qu’à cette période, des risques de complications sont à craindre. On peut citer entre autres les pneumonies qui s’attaquent directement au système respiratoire et l’encéphalite qui est une inflammation du cerveau.

Une femme qui projette une grossesse devra également se faire vacciner contre la varicelle. La raison est simple, elle peut transmettre les virus de la maladie au bébé dans le ventre. C’est un risque à éviter, car l’organisme du fœtus n’est pas développé pour faire face à ce virus.

Est-il efficace ?

Oui, selon les experts, le taux d’efficacité du vaccin contre la varicelle est estimé à 90 %. On peut donc dire que ce traitement est considéré comme le plus efficace quand il s’agit de prévenir ou de guérir du virus de la varicelle-zona.