La constipation se manifeste par une difficulté à évacuer les selles et une diminution de la fréquence de leur évacuation, c’est-à-dire moins de trois fois par semaine. Aller aux toilettes est un véritable supplice en cas de constipation, les selles sont dures et peu abondantes.
Si boire beaucoup d’eau et consommer des pruneaux sont des solutions efficaces contre la constipation, les méthodes pour vaincre et soulager la constipation sont nombreuses.
Le psyllium contre la constipation
C’est un laxatif naturel et bien supporté même par les personnes qui ont des intestins fragiles. Les fibres solubles du psyllium ont la vertu d’alourdir les selles, car elles retiennent l’eau. Elle facilite aussi la fabrication de gaz essentiel à la motricité du tube digestif.
Disponible en pharmacie, le psyllium est présenté en poudre dans des sachets. Diluez le tout dans un verre d’eau et buvez. Il peut aussi être sous forme de poudre ou de graines dans les boutiques bios. Écrasez les graines ou la poudre et prenez une cuillerée à café que vous allez diluer dans un verre d’eau. La prise de ce médicament est de deux à trois fois par jour.
Le son d’avoine
Il est conseillé en cas de constipation passagère. Le son d’avoine contient beaucoup de fibres solubles qui peuvent accélérer rapidement le transit. Les contractions intestinales sont stimulées et, en même temps, le volume du bol alimentaire augmente. Il contient aussi des fibres insolubles.
Sous forme de poudre, le son d’avoine est disponible dans les supermarchés et les boutiques bios. Prenez une cuillerée par jour et mélangez-le avec du yaourt.
Le traitement ne doit pas dépasser les dix jours. Il est déconseillé pour les personnes qui ont des intestins fragiles.
Un automassage du ventre
En cas de constipation légère, vous pouvez faire ce traitement en même temps que les autres. Le fait de masser votre ventre va relancer les mouvements de vos intestins pour expulser les aliments.
Vous devez faire cet exercice deux fois dans la journée pendant 5 minutes : massez-vous avec la paume de votre main bien plate et formez un cercle autour du nombril en suivant le sens d’une aiguille d’une montre, et exercez une pression de plus en plus ferme. Vous pouvez utiliser des huiles végétales neutres. Et pour les adultes, ajoutez une goutte d’huile essentielle.
Des armes contre la constipation : les probiotiques
Dans le cas d’une constipation qui est liée à des ballonnements, des gaz, et une digestion compliquée, ce traitement est surtout conseillé pour les personnes qui ont l’intestin fragile. Les probiotiques rééquilibrent la flore qui a été chamboulée en cas de constipation chronique. Grâce à ce produit, les bons gaz et le volume du microbiote augmentent, ce qui va entrainer l’augmentation de la fréquence et le volume des selles.
Choisissez des produits qui ne renferment pas plus de deux ou trois souches, dont la concentration est de 1 à 10 milliards de ferments par unité de prise. Prenez les souches Bifidobacterium ou Lactobacillus.
La durée de la cure en probiotique est de 20 à 40 jours minimum pour pouvoir vaincre et soulager votre constipation.