Comment soulager un hallux valgus?

L’hallux valgus est une pathologie du pied qui apparaît chez un individu sur dix. Il s’agit d’une déviation de l’angle du gros orteil, qui occasionne douleurs et frottements autour de la zone qui se déplace peu à peu. Il s’agit d’un processus long mais qui peut impacter également la voûte plantaire et tout l’équilibre du pied.

La déformation du gros orteil devient progressivement visible, et marcher devient pénible à cause des frottements entre la zone incriminée et la chaussure. Dans les cas les plus sévères, cette pathologie est à l’origine d’arthrose et d’une déformation de la voûte plantaire. Toutefois, il existe des procédés permettant de limiter les effets du hallux valgus sur le reste du pied, et donc ses répercussions sur la vie de tous les jours et sur la façon de marcher.

Soulager un hallux valgus

En effet, porter un bas de contention le soir peut aider le pied à se maintenir dans un état stable, et donc empêcher la progression de la pathologie. Il existe également des ustensiles spécialisés, comme un séparateur d’orteil, qui peut permettre de réorienter l’orteil dans la bonne direction. Pour éviter que le hallux valgus n’évolue vers la voûte plantaire, il faudra également envisager le port de semelles orthopédiques, qui viendront compenser l’affaissement du pied vers l’intérieur.

Ces solutions ne pourront toutefois que limiter l’avancée du hallux valgus, sans pour autant le guérir. Pour soigner ce type de pathologie, il convient de passer par une opération chirurgicale. Celle-ci n’est toutefois recommandée que dans les cas les plus handicapants.

Porter des chaussures adaptées

Pour les cas moins graves, il est facile de vivre avec un hallux valgus, simplement en ayant des chaussures dont la forme est adaptée au nouvel angle pris par l’orteil. Des chaussures souples, larges et sans talons sont recommandées, et l’on évitera d’en choisir avec des coutures qui tombent sur la portion du pied douloureuse, afin de limiter le frottement.

Vous pourrez trouver également des chaussures alliant mode et confort, afin de sortir sans investir dans des dispositifs médicaux pas toujours très « design », par le biais d’un site spécialisé dans le confort des pieds.

Prévenir le hallux valgus

Eviter ce genre de pathologie n’est pas évident, puisqu’une part de génétique est mise en cause. Toutefois, il est possible de limiter les facteurs extérieurs qui peuvent être à l’origine de cette affection. Par exemple, et c’est ce qui peut expliquer le fait que 9 cas sur 10 soit des femmes, le port de talons hauts ou de chaussures pointues est reconnu comme pouvant créer des hallux valgus avec l’âge. Il est donc important d’éviter de porter ce genre de chaussures trop souvent, et d’en limiter l’usage pour les plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *