Comment se préparer à l’hiver ?

Le froid, la neige et les avalanches marquent l’hiver. Pendant cette période, les défenses immunitaires sont faibles à cause du manque de lumière et de la fatigue. Afin de maintenir sa vitalité et prévenir la grippe, et les autres virus, il faut se préparer. Voici quelques méthodes simples et efficaces pour cette saison.

Stimuler son immunité avec des plantes

Pour renforcer les défenses immunitaires, utilisez des produits naturels comme les plantes. Il existe deux sortes de plantes qui ont une activité immunostimulante pour prévenir efficacement les infections respiratoires.

L’une est l’échinacée, elle est dotée de nombreux actifs pouvant stimuler tous les agents qui participent dans les mécanismes du système immunitaire. Il est conseillé de choisir celle en liquide, telle que le Phytostandard d’Echinacée, elle se prend avec une dose de 5 ml chaque matin pour les adultes, et 1 ml par 10 kg de poids chez l’enfant.

L’EPF Echinacea est aussi un médicament efficace pour renforcer l’immunité, pour un enfant plus de 7 ans il faut 10 gouttes en 3 fois par jour, 20 gouttes pour les plus de 12 ans, et ce pendant 15 jours par mois. N’arrêtez pas d’en prendre jusqu’à ce que l’hiver ait terminé.

L’autre plante s’appelle le shiitake. C’est un champignon riche en polysaccharides, grâce à cette substance les cellules immunocompétentes de l’intestin sont activées. Il est recommandé d’en prendre 2 gélules tous les matins à jeun, durant 3 semaines tous les 2 mois.

Consommer les produits de la ruche

Pour être en pleine forme en hiver, il faut bien avoir une alimentation saine. Les apports nutritionnels du miel sont bénéfiques pour la santé. En plus d’être sucré, le miel contient des antioxydants qui ont la vertu de guérir et de régénérer les cellules. Il est le remède adéquat pour ceux qui ont un problème d’allergies saisonnières surtout lorsqu’il fait froid.

Le miel a un caractère lubrifiant, et il est applicable sur les muqueuses de la bouche. Il peut parfaitement soulager les irritations au niveau de la gorge en cas de toux sèche, d’angine ou de rhume. Pour tous ces maux, vous pouvez l’avaler ou le mettre dans un liquide de gargarisme.

C’est un produit naturel antibactérien qui contient des propriétés spéciales pouvant arrêter le développement des bactéries et des champignons et prévenir leur prolifération. Le miel a également un effet prébiotique, car il participe à l’équilibre de la flore microbienne intestinale. Ainsi, il stimule les bifidobactéries et les colibacilles qui favorisent la digestion.

Se préparer à l’hiver en faisant des exercices physiques

Faire du sport est une grande aide pour stimuler le système immunitaire. Pratiquer ce type d’activité améliore la circulation sanguine. Grâce à ces exercices, de nombreuses substances du système immunitaire peuvent circuler plus efficacement dans le corps. Les bienfaits apportés par la pratique du sport se sentent même plusieurs jours après l’exercice, c’est l’effet immun protecteur. Ainsi, ceux qui ne le pratiquent pas régulièrement sont plus susceptibles de subir une infection des voies respiratoires supérieures, à savoir des maux de gorge, un rhume ou une sinusite.

Il est évident que la pratique des exercices physiques et sportifs apporte des effets positifs pour le système immunitaire. Cependant, elle doit se faire avec modération, pour éviter tout excès, une heure par jour sera suffisante. De cette manière, les stress que l’activité fait subir à votre système de défense ne risqueront pas de s’accroitre davantage.

S’équiper de vêtements appropriés

L’hygiène est également un élément à prendre en compte pour se préparer à l’hiver. Il faut alors bien s’habiller pour éviter de prendre froid. Il s’agit là de se couvrir correctement. L’idéal, c’est de mettre plusieurs vêtements au lieu de se contenter d’un seul gros pull, car la couche d’air entre chaque habit sert d’isolant.

Les vêtements serrés ne sont pas favorables pour la circulation sanguine. Il est alors préférable de choisir ceux qui sont plus larges avec une couche résistante au vent et à l’eau. Pour garder la chaleur des mains et pieds qui pourront se refroidir rapidement, n’oubliez pas de porter des gants et des chaussures avec des semelles antidérapantes pour ne pas se glisser. Le bonnet, la cagoule et le cache-nez sont aussi des équipements nécessaires pour faire face à l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *