Comment faire pour ne pas avoir la peau sèche cet hiver ?

En hiver, la peau est souvent sèche. C’est la période de l’année où vous devez adopter les bons réflexes pour protéger votre peau. Avec le vent, le froid et les changements de température, votre peau va s’irriter, être tiraillée et faire grise mine.

Pour garder votre peau en bonne santé cet hiver et pour qu’elle ne sèche pas, il existe des gestes simples à appliquer au quotidien pour que votre épiderme garde son confort et son éclat pendant l’hiver.

L’hydratation de la peau

En période d’hiver, vous devez boire suffisamment d’eau. Cela va contribuer à garder un épiderme régénéré. La peau restera élastique et ne va pas perdre son capital anti-âge. Utilisez le spray d’eau thermale chaque matin au réveil, cela va empêcher la peau de tirailler. Ce produit a aussi des propriétés apaisantes.

Les fruits de saison

Une bonne alimentation contribue aussi à garder votre peau en bonne santé. Consommez des fruits quotidiennement et en variété. Ils apportent de l’éclat au teint de la peau. Vous aurez toujours une bonne mine durant tout l’hiver. Faites-en une habitude de manger des fruits à votre réveil le matin et privilégiez les agrumes comme les oranges, citron, kiwis, etc.

Les crèmes pour peau sèche

Durant les périodes d’hiver, utilisez les soins nourrissants ou réparateurs pour que votre peau ne sèche pas. Pour votre crème de jour, vous pouvez ajouter quelques gouttes de sérum hydratant ou revitalisant. Votre visage gardera ainsi durant toute la journée une forte hydratation. Mettez aussi de la crème sur votre cou et le contour de vos yeux.

Il faut aussi vous occuper de votre peau le soir. Le froid et les variations de température subis par votre peau pendant la journée ont certains impacts qui doivent être traités. Votre crème le soir doit etre plus riche, spéciale nuit, ayant la vertu de régénérer votre épiderme et de prévenir le tiraillement.

Les masques au secours de la peau sèche

Les masques vont aider votre peau à lutter contre les rigueurs de l’hiver. Ils vont donner un éclat et de la douceur à votre visage. En cette période d’hiver, utilisez les masques naturels maison à base d’avocat, d’huiles essentielles ou de miel et de citron. Ces masques naturels vont apporter une forte hydratation cutanée.

Appliquez le masque sur votre visage avant de dormir, et évitez le contour des yeux. Enlevez ensuite les bords qui dépassent par un coton ou une solution micellaire, le temps de pause dépend du masque qu’on utilise. À faire une à deux fois par semaine.

Voici une recette de masque naturel nourrissant que vous pouvez utiliser cet hiver.

Le masque au miel et au citron

En plus de sa vertu hydratante, il purifie et cicatrise votre peau. Prenez deux cuillerées à soupe de miel, et mettez une petite cuillère à soupe de jus de citron, puis mélangez le tout. Appliquez sur votre visage une couche épaisse et laissez poser pendant 20 minutes, puis rincez avec un coton.

Entretenir les mains

Les mains sont aussi les plus vulnérables pendant l’hiver. Elles sont irritées parce que la main est souvent en contact avec de l’eau. Privilégiez les soins glycérinés ou des crèmes riches en beurre de karité, cacao, miel, etc. Portez des gants de soie avant de dormir la nuit.

Protéger vos lèvres

Pensez à protéger vos lèvres contre le froid de l’hiver. Pour éviter les craquelures et gerçures, appliquez un stick spécial lèvre plusieurs fois tous les jours avant chaque maquillage. En cette période d’hiver, utilisez des baumes à base de cire d’abeilles, d’huile de jojoba, de beurre de karité ou de l’huile d’olive. Ce sont les plus nutritives et protecteurs.

En hiver, la peau est beaucoup plus sèche, c’est pourquoi il est nécessaire de l’hydrater. Utilisez des crèmes et consommez des aliments riches en oméga 3.