Comment bien préparer sa retraite en tant qu’indépendant ?

La retraite est une belle période de la vie. C’est le temps où l’on se repose enfin après de longues années de travail. Pour la vivre sereinement, voici quelques astuces.

Bien préparer sa retraite

Pour bien vivre votre retraite, vous devez anticiper vos vieux jours. Commencez à la préparer le plus tôt possible. Votre objectif est d’être à l’aise financièrement quand ce temps viendra. En étant professionnel non salarié, les retraites sont souvent plus faibles comparé aux salariés.
Pour vous assurer une retraite paisible, bâtissez-vous un complément de revenu, pour être à l’abri lors de vos vieux jours. MBA Mutuelle propose par exemple diverses solutions vous permettant d’épargner à votre rythme, adaptées aux professionnels non salariés. Quelque soit le système de retraite que vous choisissiez, attention à ce qu’il vous permette de bénéficier de la loi Madelin.
L’épargne constituée vous servira de complémentaire retraite. Vous pouvez aussi investir dans l’immobilier locatif, c’est un bon placement pour préparer votre retraite. Cela vous assure des revenus réguliers. L’assurance-vie est également un autre placement permettant de répondre à un objectif retraite. Cela vous permet de constituer un capital et de la faire fructifier sur la durée.

La retraite, un nouveau départ !

À l’arrivée de votre retraite, vous devez vous réjouir et surtout en profiter. Ne considérez surtout pas qu’il s’agit d’une fin de vie, mais plutôt d’un nouveau départ. Profitez de cette période de liberté pour vous faire plaisir. Vous avez travaillé pendant plusieurs dizaines d’années pour votre propre compte. Il est maintenant temps de relâcher la pression ! Partez en voyage. Planifiez une escapade au moins une fois par année. Faites rêver votre entourage. Pensez aussi à rejoindre des clubs proposant des activités qui vous plaisent.
Si vous avez été habitué à travailler à temps plein et avez peur de vous ennuyer, essayez de nouvelles choses pour occuper votre temps. Vous pouvez par exemple suivre un cours de danse, un cours de cuisine, ou encore apprendre à tricoter, etc. Pourquoi ne pas faire un peu de bénévolat ? Choisissez les horaires qui vous conviennent. C’est un bon moyen pour vous aider à faire la transition vers votre nouvelle période de vie.

Prenez soin de votre santé

Pour une retraite heureuse, faites attention à votre santé. Vous ne pourrez pas en profiter pleinement si vous n’êtes pas en pleine forme. Mangez une alimentation bien équilibrée. Et effectuez une activité physique d’au moins 30 minutes par jour. Vous pouvez par exemple faire de la marche. La sédentarité est absolument à éviter. Cela accélère en effet l’affaiblissement musculaire, et la perte d’autonomie.
N’arrêtez pas également d’aiguiser votre esprit. Cela procure du bien à votre cerveau et lui permet de rester au maximum de ses capacités. Pour cela, lisez des livres, apprenez un nouvel instrument de musique, etc. Apprenez aussi à utiliser les nouvelles technologies. Cela offre une large possibilité d’activités. Grâce à celles-ci, vous pouvez par exemple apprendre de nouvelles langues étrangères, de nouvelles recettes, etc. Savez-vous que les jeux vidéo apportent aussi de nombreux bienfaits sur la santé morale et physique des seniors ? Selon les études, cela leur apporte calme et sérénité. Jouer à des jeux vidéo ralentit également la survenue de certaines maladies liées à la vieillesse comme l’Alzheimer. En effet, cela stimule le cerveau et fait ainsi fonctionner les neurones. En jouant, le cerveau libère également de l’endorphine. Si vous souhaitez vous y adonner, Neuro racer, PAC man, 8 ball pool, Temple run entre autres font partie des jeux adaptés aux seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *