Comment bien prendre soin de ses dents ?

Le sourire est un atout indéniable en société, surtout quand il dévoile une dentition éclatante, blanche et saine. En suivant des règles basiques d’hygiène, vous prenez soin de vos dents et vous pouvez éviter des soucis de santé comme les infections, les caries ou problèmes de gencives. La santé bucco-dentaire n’a pas que des conséquences esthétiques, mais influence aussi la santé du corps en général. Alors, prenez soin de vos dents, affichez votre plus beau sourire, et restez en bonne santé, en suivant ces conseils simples.

Un brossage régulier pour une bonne hygiène

Tous les spécialistes de la santé bucco-dentaire insistent sur l’importance du brossage des dents, deux fois par jour. Ce geste simple doit être réalisé avec la plus grande minutie, et dès le plus jeune âge. Il est particulièrement recommandé de vous brosser les dents après chaque consommation d’aliments sucrés ou acides.

Le choix de la brosse à dents revêt aussi une grande importance, afin d’assurer l’efficacité de l’opération de brossage. Optez pour une brosse à poils souples, avec une tête assez petite pour passer facilement dans les recoins de votre bouche, et changez de brosse tous les trois mois.

Brossez toutes les facettes de chaque dent, et dans le bon sens, de la gencive vers le bas des dents, afin de ne pas agresser la gencive. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de se brosser les dents durant 3 minutes, en décrivant des mouvements circulaires, sans oublier de passer dans les espaces entre les dents pour déloger les résidus alimentaires.

Le brossage régulier permet d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, en limitant l’apparition de plaque et la prolifération de bactéries.

Pour que l’opération de brossage soit réussie, il est important de choisir le bon dentifrice. Les besoins en fluor, ne sont en effet pas les mêmes pour tous les âges, et pour tous les cas. Le fluor a pour rôle de renforcer l’émail des dents, qui constitue une barrière contre les caries. Il est donc important de bien choisir le dentifrice le plus adapté à votre cas.

Une alimentation saine pour des dents saines

L’alimentation possède des conséquences directes sur la santé bucco-dentaire. Certains aliments sont à limiter, voire à éviter car ils dégradent les dents, comme les sucres, les sodas, le vin rouge ou le tabac. Les aliments trop sucrés favorisent les bactéries responsables des caries, et la cigarette cause une dégradation ainsi qu’une coloration jaune, voire noirâtre des dents. Tout en diminuant la consommation de produits sucrés, il est conseillé de vous brosser les dents ou de vous rincer la bouche à chaque fois que vous en mangez ou en buvez.

En revanche, certains autres aliments sont à privilégier, car ils aident à lutter contre la déminéralisation dentaire, car ils ne dégagent pas d’acide. Le fromage est un exemple d’aliment qui ne détériore pas les dents.

L’eau est également un excellent allié pour la prévention contre la plaque dentaire. Boire de l’eau en quantité suffisante permet d’éliminer les résidus alimentaires et favorise l’équilibre du pH naturel de la bouche.

Une visite régulière chez le dentiste

Un rendez-vous une fois par an au cabinet de votre dentiste permet d’anticiper plein de désagréments. Un détartrage de temps en temps, un blanchiment, ou même une simple vérification de la santé de vos dents constituent d’excellents moyens de prévention.

Dans le cas d’apparition de caries, ou de problèmes de gencives, seul le dentiste est apte à vous prodiguer les soins nécessaires. Certains traitements, notamment en cas d’infections, peuvent nécessiter plusieurs séances consécutives, en cabinet. Soyez patients, assidus et suivez scrupuleusement les conseils de votre médecin, afin que le problème n’empire pas.

Il est fortement conseillé de consulter votre dentiste régulièrement pour effectuer un détartrage dentaire complet en cabinet. Lors de cette opération, le médecin élimine le tartre grâce à des outils spécifiques comme des grattoirs ou des ultrasons. Ces visites régulières représentent le meilleur moyen de prévention contre le développement de problèmes graves.

Utilisation du fil dentaire

C’est un geste auquel peu de gens pensent, et pourtant le passage du fil dentaire peut aider à prendre soin de vos dents. Après le brossage, passez du fil dentaire entre vos dents, pour accéder aux petits espaces impossibles à atteindre par la brosse à dents. Cela permet de déloger les résidus alimentaires qui se faufilent dans les interstices entre les dents. Pour le choix du fil dentaire le plus adapté à votre dentition, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Il est recommandé d’utiliser du fil dentaire une fois par jour, après le brossage du soir, en insistant sur les espaces interdentaires les plus serrés. Cela permet aide à empêcher les caries de se former, et à prévenir les risques de gingivites et de parodontites.

Et les bains de bouche ?

Les spécialistes de la santé bucco-dentaire préconisent l’utilisation des bains de bouche, mais sans en abuser. Si vous faites des bains de bouche très souvent et de manière régulière, vous risquez de créer un déséquilibre de votre flore buccale. Ainsi, les bactéries naturellement présentes deviennent résistantes à la chlorhexidine, qui le principal composant des bains de bouche. Cela peut, à terme, abîmer les gencives et causer des affections plus ou moins sévères.

L’utilisation des bains de bouche pharmaceutiques doit être de préférence limitée aux soins sur prescription médicale. Comme alternative, il existe une multitude de recettes de bains de bouche, à base de produits naturels. Le citron, par exemple, possède des propriétés abrasives et peut être utilisé comme bain de bouche. Il est cependant conseillé de ne pas en abuser, pour ne pas détériorer l’émail de vos dents. Utilisé avec une fréquence d’une fois par semaine, le citron peut vous aider à prendre soin de vos dents et d’afficher un beau sourire éclatant.

Le détartrage régulier

Le détartrage est une opération importante dans l’hygiène bucco-dentaire et dans l’entretien des dents et des gencives. Le tartre représente un durcissement de la plaque dentaire, ce film composé de salive et de bactéries, qui se dépose sur les dents. Un brossage régulier peut aider à diminuer la plaque, mais un détartrage chez le dentiste tous les ans est une opération nécessaire.

Sans détartrage régulier, le lien entre la racine dentaire et la gencive peut être rompu par les bactéries, ce qui crée des inflammations, voire des infections sévères, telles qu’une gingivite ou une parodontite.

Pour éliminer le tartre, le dentiste peut utiliser avoir recours aux ultrasons, ou à des instruments mécaniques ou alors à un sablage. Tout le monde est concerné par le détartrage en cabinet, et plus particulièrement les fumeurs, les diabétiques, les grands buveurs de café ou de thé ou les sujets atteints de maladies cardiaques.

Le détartrage est une opération simple, indolore, peu onéreuse, et qui a des bienfaits sur votre santé, alors pourquoi hésiter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *