Aperçu sur les différents types d’huile bio

Les huiles sont une source de lipides qui sont essentiels pour l’équilibre nutritionnel. En effet, les lipides apportent un tiers de l’énergie consommée quotidiennement. C’est en ce sens qu’il faudra les consommer, mais avec modération. Il faudra à la fois primer la quantité et ne consommer que l’huile de qualité.

Les huiles et les acides gras

huile bioLes huiles végétales et animales sont toutes deux des sources de lipides. Seulement, il faut privilégier les huiles végétales bio qui sont constituées à 99% de tri¬gly¬cé¬ri¬des et d’acides gras. Ces derniers sont essentiels pour maintenir l’équilibre nutritionnel du corps. Concrètement, on dénombre trois types d’acides gras, il y a les acides gras saturés, les acides gras mono insaturés et les acides gras poly insaturés. Avec les acides gras poly insaturés, il y a deux sortes d’acides dont le corps ne peut se passer et pourtant il ne peut les synthétiser. Ces acides-là sont l’acide linoléique (oméga 6) et l’acide alpha lino¬lé¬ni¬que (oméga 3).

La diversité des huiles

Il y a plusieurs types d’huile et il est clair qu’utiliser une huile fraîche et pure est recommandé. Dans cette diversité de choix, il faut savoir que chaque huile présente sa composition d’acides gras. Pour arriver au juste milieu concernant les apports nutritifs donc, il faudra varier, alterner ou simplement associer tous les types d’huile à une quantité égale et raisonnable.

À savoir que les huiles riches en acides gras saturés sont l’huile de coco et l’huile de l’arachide. Les huiles riches en acide oléique (oméga 9) sont l’huile d’olive, l’huile de noisette, l’huile d’amande et l’huile de colza. Les huiles qui offrent beaucoup d’acides linoléiques (oméga 6) sont l’huile de tournesol, l’huile de carthame, l’huile de soja et l’huile de noix. En ce qui concerne la richesse en acides alpha lino¬lé¬ni¬que (oméga 3), il y a l’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de noix et l’huile de soja.