Allergie aux acariens : quels sont les symptômes ?

Les allergies aux acariens peuvent toucher tout le monde. Par ailleurs, des études indiquent que plus de 130 millions de personnes sont sujets à ces allergies chroniques. Les acariens constituent plus de 90 % de la poussière d’une maison. De plus, ces derniers peuvent être présent sur les couvertures, les tapis et même sur les oreillers. Il est nécessaire d’agir face à ces allergies. Pour cela il faut connaitre les symptômes qui y sont liés. Nous allons les voir ensemble dans cet article.

Congestion nasale

Le nez est la première cible des allergies aux acariens. En effet, c’est généralement par cette partie qu’ils pénètrent dans l’organisme. Cela occasionne alors une rhinite qui se caractérise par un nez congestionné. Elle s’accompagne souvent de picotements ou de démangeaisons nasales.

De plus, des écoulements nasaux interviennent par la suite. Cet écoulement de mucus est provoqué par la réaction allergique de la cavité nasale au contact des acariens. Les allergies (plus souvent saisonnières) aux acariens présentent des symptômes similaires à un rhume ou une grippe. Tellement que beaucoup ne savent faire la différence entre les deux.

Des yeux qui piquent

Les allergies aux acariens déclenchent également des réactions au niveau oculaire. Cela se caractérise par des yeux larmoyants. En tant qu’allergie, cela est le fruit d’une réaction disproportionnée du système immunitaire face à un agent extérieur. De plus, les yeux deviennent rouges et démangent beaucoup.

Comme beaucoup d’allergies, celles des acariens agissent de façon importante sur les yeux. Mis à part les démangeaisons, larmoiements et rougeurs, d’autres symptômes contraignants peuvent faire leur apparition. Ce sont entre autres : une impression d’avoir du sable dans les yeux, une vision embrouillée et le tout entraîne une grosse fatigue des yeux.

Éternuements

Qui dit allergies dites souvent éternuements. Celles liées aux acariens n’y échappent pas. La poussière contenant des acariens vient en effet s’incruster dans tous le système. Ce qui fait que le corps va chercher à s’en débarrasser par tous les moyens. Ces éternuements sont donc ce qu’il considère comme une attaque contre ces acariens. Pourtant, cela fait partie des réactions excessives que le système immunitaire déclenche face aux contacts avec ces agents allergènes.

Ces éternuements peuvent également être le résultat de fortes démangeaisons dans des parties sensibles. Cependant, ces dernières sont également occasionnées par là sur réactions de nos défenses immunitaires.

Grosse toux

Une forte toux est également un symptôme d’allergies aux acariens. Effectivement, celles-ci s’attaquent en particulier au système respiratoire. Ce qui va occasionner une grosse toux. De plus, ce ne sera pas une toux banale, car elle est particulièrement désagréable et persistante.

Les acariens provoquent de petites douleurs lors de la toux. Cela est dû à la sécheresse de la gorge. Des démangeaisons similaires à ceux des yeux et du nez seront également ressenties. Avec le nez, c’est l’un des premiers symptômes à apparaître quand une personne présente une allergie aux acariens ? Il suffit que l’individu pénètre dans un endroit infesté par les acariens pour déclencher tous les signes.

Réaction cutanée

Enfin, des réactions cutanées sont également observables chez certaines personnes souffrant d’allergies aux acariens. Ce qui se caractérise par l’apparition d’eczéma un peu partout sur le corps, notamment près du nez.

Ce qui fait que dès que ces symptômes apparaissent chez vous, il est nécessaire de consulter un médecin. Ce dernier pourra vous accompagner dans le processus de guérison. Il sera également nécessaire de faire le ménage régulièrement dans votre maison pour vous débarrasser de tout acarien. Si vous n’avez pas l’envie ou le temps, s’offre à vous deux solutions : vous noter dans l’agenda un rappel une fois par semaine pour faire le strict minimum ou bien demander de l’aide en contactant une agence de ménage telle que Dwého pour ne citer qu’eux afin de déléguer cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *